L'activité cirque
Publié le 1 Janvier 2019
☆ Le cirque ☆
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Le cirque est un art du métissage en perpétuelle évolution, qui sait conjuguer modernité et tradition.
Il est un art où le corps tout entier est utilisé à des fins d’expression, où la musique, omniprésente vient révéler l’émotion. Fait de poésie, de métaphores, de rires et de pleures le cirque est un spectacle d’émotions, en éternelle recherche d’insolite et de merveilleux.
L’essentiel n’y ai pas la technique ou l’exploit mais ce qu’il transmet émotionnellement à son public ; il est lieu de création et d’innovation !
La première caractéristique des techniques de cirque est leur diversité. C’est ce qui nous permet de découvrir les facettes inexplorées des capacités corporelles.
Toutes les activités axées sur l’équilibre, physique, psychologique peuvent se définir comme la création de situation où l’individu se met en déséquilibre pour en construire un nouveau.
☆ Les disciplines de l'école de cirque ☆
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La liste des disciplines présentée est loin d’être exhaustive. «Les disciplines circassiennes» sont en évolution permanente. N’importe quel objet issu du quotidien peut devenir le support, la base d’un numéro (chapeau, chaussure, chaise...).
Liste non-exhaustive des activités proposées par Supercrampe : acrobatie, jonglage (balles, massues,diabolo, bâton du diable, ruban, foulard, assiette chinoise, cerceau...), équilibre sur objet (boule, fil tendu, rolla bolla...), jeux d’acteur et mime, mini trampoline, jeux de confiance, jeux de rythme, aérien (trapèze, tissu, corde espagnole, mât chinois...), monocycle...
☆ Les objectifs pédagogiques et éducatifs ☆
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Les objectifs pédagogiques
- Découvrir et s’initier aux différentes techniques de cirque par une approche ludique,
- Participer au développement physique et au renforcement de la confiance en soi,
- Favoriser le travail de groupe,
- Développer ses capacités de perception, d’observation, de coordination et de concentration,
- Apprendre à gérer l’échec et la réussite,
- Faire émerger la conscience du corps, de l’espace et de la temporalité,
- Développer l’expression et la créativité.
Les objectifs éducatifs
L’initiation se fait par des pratiques individuelles et collectives où le moteur essentiel est le dépassement de soi, dans un contexte de non compétitivité et avec pour intérêts éducatifs :
- L’exploration des techniques comme outils de progression : grâce à la diversité et la spécificité des techniques de cirque, l’approche est personnalisée et permet à chaque individu de trouver sa place, ses agrès, sa manière de les utiliser.
- L’harmonisation de la vie de groupe : dans nombre de techniques de cirque il y a une pratique apparemment individuelle, la pratique de base qui est l’acrobatie permet d’aborder les notions de confiance en l’autre, de solidarité et du respect d’autrui.
- La découverte individuelle : prendre conscience des rythmes cardiaques et respiratoires afin de parvenir à l’harmonisation entre le mouvement respiratoire et le mouvement du corps ; certaines techniques de cirques permettent de prendre des risques et donc prendre confiance en soi, dépasser ses propres limites ; cette pratique permet aussi de découvrir de nouvelles sensations et perception de son corps.
- La maîtrise des disciplines : pour atteindre des performances au « service » de l’expression et de la présentation de son travail en public, en respectant les efforts et le travail des autres,peu importe le niveau technique.
☆ Le déroulement des séances ☆
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La structure générale d’une séance est la même sur l’ensemble des ateliers :
- un échauffement corporel,
- les bases de la gym acrobatique (gym et portées),
- les différents agrès (boule, fl, aériens, jonglage, etc...)
Ce canevas se décline de manière différente selon que nous nous adressons à des 4-5 ans, des 5-7 ans, ou des 8-11 ans.
Pour les plus jeunes nous insistons moins sur l’acquisition des apprentissages alors que pour les plus âgés notre exigence devient plus importante.
Sur l’atelier aérien ouvert aux adolescents et adultes, l'échauffement et la pratique gymnique sont spécifiquement orientés vers la prise en main des agrès aériens (tissu, cerceau, trapèze).